FVCS Fédération des Villes et Conseils de Sages

 

 

La tenue d'ateliers a pris au fil des Congrès, une importance accrue.

A titre d'exemple, à l'occasion du dernier Congrès, à Saint Paul Trois Châteaux (Drôme), quatre ateliers avaient été organisés:

-deux d'entre eux étaient consacrés au "thème commun" intitulé "contribution des Conseils des Sages au mieux vivre ensemble,

- deux autres, à l'évolution de la démocratie locale.

Contribution des Conseils des Sages au mieux vivre ensemble

 

En 2013, le Congrès de Carry-le-Rouet a retenu un thème de travail, ainsi libellé: "Contribution des Conseils de Sages au mieux-vivre ensemble".


Compte tenu de son ampleur, il a été décidé de répartir l'étude sur trois ans, en la "découpant" en trois cercles allant du plus collectif au plus personnel.

Chaque année, les Conseils des sages adhérents ont été invités à transmettre des fiches décrivant les actions menées ou en cours relevant d'un de ces cercles.


En 2014, a été traité le premier cercle intitulé le "milieu de vie".

Le deuxième cercle, à savoir, " Agir pour des relations harmonieuses entre les habitants " a alimenté les réflexions, en 2015.
Les dossiers et Fiches-action reçus ont été répartis entre 2 ateliers :

Atelier n°1: proposer et agir pour parvenir à une meilleure connaissance des autres et une meilleure acceptation des différences, notamment, en favorisant les rencontres, les échanges, les moments conviviaux.
Atelier n°2: proposer et agir contre toutes les incivilités et pour des comportements responsables.

 

En 2016, à Amboise, le troisième cercle fera l'objet d'atelier

 

Evolution de la démocratie locale

 Les ateliers 3 et 4 ont portés sur les évolutions de la démocratie locale:

Atelier n°3: Développement de la Fédération dans le cadre, en cours d'évolution, de la démocratie locale.
Atelier n°4: Place des Conseils des Sages dans le cadre, en cours d'évolution, de la démocratie locale et des structures communales et communautaires.