FVCS Fédération des Villes et Conseils de Sages

2016, à Amboise : le troisième cercle.

Il est intitulé "le ressenti personnel" recouvrant l'isolement, la santé, les addictions, l'argent, le logement, le stress..

Les contributions des Conseils des sages feront l'objet d'un atelier organisé dans le cadre du Congrès, qui se tiendra à Amboise, les 14 et 15 octobre 2016.

2015, Saint Paul Trois Châteaux : le deuxième cercle.

Au Congrès de Saint Paul trois Châteaux, "le ressenti personnel", objet du second cercle a fait l'objet de deux ateliers:

atelier n°1: "proposer et agir pour parvenir, à une meilleure connaissance des autres et à une meilleure acceptation des différences, notamment, en favorisant les rencontres, les échanges et les moments conviviaux".

atelier n°2: "proposer et agir pour une meilleure connaissance des autres et une meilleure acceptation des différences".

2014, Carrières sous Poissy : le premier cercle.

Au Congrès de Carrières sous Poissy, en 2014, à été traité  le premier cercle portant sur le "milieu de vie", dans le cadre de trois ateliers intitulés respectivement:

•  "Environnement et dégradation de la nature ";

• "Déplacements, transports, urbanisme, habitat et architecture ";

• "Animation et offre de loisirs avec impact sur la situation économique ".

En 2013, Carry-le-Rouet : le choix du thème commun.

Le Congrès a retenu un thème de travail annuel, ainsi libellé: "Contribution des Conseils de Sages au mieux-vivre ensemble".
Compte tenu de l'importance du champ de l’étude, il a été décidé de la répartir sur trois ans.

Les Conseils des sages ont été invités à établir des fiches sur les travaux qu'ils ont conduits.

Des ateliers, organisés dans le cadre du Congrès, ont analysé ces documents.

Les restitutions des ateliers font apparaître le large éventail des sujets traités et des modes d'action des Conseils des sages.