FVCS Fédération des Villes et Conseils de Sages

 

Le Conseil des Sages, outil de démocratie locale...


Les développements de la démocratie locale qui reconnaît aux habitants, le droit à être informés et à être consultés sur les décisions qui les concernent, offrent la possibilité et les moyens de participer pleinement à la vie de la cité.

... composé de retraités et personnes âgées...

La retraite n'équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Au contraire nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s'investir en mettant une partie de leur temps libre, leur mémoire, leur savoir-faire ou de leur expérience au service de leurs concitoyens.

Actifs dans les associations les retraités peuvent l'être aussi au sein des Conseils de Sages et se consacrer aux intérêts de leur Cité, dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques.

 

...apporte à la municipalité, qui le met en place, conseils et propositions...

Le Conseil de Sages est une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
Comme toute instance consultative le Conseil de Sages n'est pas un organisme de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.

♦ il peut être sollicité sur des questions d'intérêt général
♦ il donne son avis sur des dossiers soumis par la municipalité
♦ il peut aussi être à l'initiative de projets et de réflexions à mener
♦ il travaille avec les autres structures participatives (conseil de quartier, conseil des jeunes, comité local des retraités etc.).

Comment fonctionne-t-il ?

Par une réflexion organisée.
Le Conseil de Sages organise ses travaux au sein de groupes, si possible en accord avec les commissions municipales. Elus et techniciens référents peuvent alors apporter ponctuellement leur concours.

Par un autre regard sur la ville pour une démarche efficace.
Les membres du Conseil de Sages peuvent soulever des problèmes spécifiques qu'ils souhaitent approfondir. Ils les soumettent alors à leur Maire pour approbation.
En général les thèmes de travail leur sont signifiés par le Maire au moyen d'une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles leur regard lui est nécessaire (ce qui leur ouvre aussi les services de la mairie). Ce mode de fonctionnement permet de concentrer les énergies sur les points qui posent le plus de questions et montre aux sages l'utilité de leur implication.