La communication de la FVCS capitalise en priorité ses adhérents : montrer de façon attractive “ce que sont et ce que font” les Conseils des Sages®, les valoriser dans leurs contributions à la démocratie locale et au service de leurs concitoyens, leur permettre d’échanger et de collaborer en ligne…

“Le” portail internet des Conseils des Sages®

Des rubriques étudiées et des fonctionnalités dédiées

Le site internet de la FVCS www.fvcs.fr se veut le plus complet, ergonomique et interactif possible. Pierre angulaire de notre communication partagée, il vise à refléter pleinement la vie de la FVCS, mais aussi et surtout “ceux qui font et ce que font” les Conseil des Sages® adhérents, via notamment :

  • des Actualités avec des informations gratifiantes et des brèves d’information sur les adhérents ;
  • un Agenda ouvert à l’annonce de leurs temps-forts ;
  • un Espace privatif dédié (lire ci-après)…

Un espace privatif exclusivement réservé aux adhérents

Chers adhérents, ce site doit être “le vôtre” : un outil de valorisation, d’échanges et de convivialité, qui vous réserve des services et avantages numériques spécifiques et exclusifs :

  • une base de données informative intégrant l’annuaire des adhérents qualifié et actualisé, grâce à laquelle vous avez l’opportunité de présenter et de valoriser en ligne votre Conseil des Sages® et ses actions ;
  • un centre de ressources valorisant vos initiatives et vos réalisations (fiches-actions), facilitant vos échanges d’expériences et l’essaimage de vos bonnes pratiques ;
  • un espace collaboratif au sein duquel, via des espaces dédiés et une messagerie interne, vous pouvez mieux connaître et travailler en mode « projet » avec d’autres membres du réseau !

Une lettre d’information et les réseaux sociaux

Autour du site internet, socle de référence, et pour développer son référencement et sa fréquentation, la FVCS entend développer un important “réseautage social” en ligne :

• une lettre d’information numérique régulière pour vous informer sur l’actualité de la FVCS, de son environnement et de ses adhérents, vous alerter sur les nouveaux contenus mis en ligne sur notre site mais aussi sur toutes autres initiatives concourant au développement de la démocratie locale ;

une présence soutenue sur les réseaux sociaux : Facebook, centré sur des « proches » pour diffuser des contenus et échanger sur nos centres d’intérêt partagés ; twitter, pour interagir avec une communauté élargie autour de hashtags spécifiques. Tumblr, Linkedin, Instagram, Skyblog… pourront également être actionnés.

Une relation étroite avec les prescripteurs et les leaders d’opinion

Pour assurer sa visibilité optimale, démultiplier sa communication, faire bénéficier ses adhérents de retombées médiatiques gratifiantes, la FVCS construit une relation étroite avec les prescripteurs et les leaders d’opinion :

  • une présence régulière auprès des (dans les) médias et des e-fluenceurs (sites internet et blogs influents) ainsi qu’en ouvrant sa communication à leur propre expression ;
  • La fourniture d’une information spécifique et du matériau exploitable à traiter sous des angles valorisants et variés (espace ressources dématérialisées sur le site de la FVCS, relations publiques et presse, articles…).