Tout à la préparation du Congrès national de la FVCS, l’ex-président et désormais délégué général de la fédération nous en dit plus sur cette édition 2021 très attendue par les anciens et nouveaux adhérents, et appelé à faire date tant en termes de contenu que de perspectives pour le grand mouvement des Sages… 

Après une année blanche due au contexte sanitaire, la FVCS retrouve son Congrès annuel. Avec plaisir et motivation, on suppose ? 

Oui, nous sommes d’avance toutes et tous ravis de nous retrouver, après le temps long et particulier que nous avons vécu. Un temps long et particulier pour la vie démocratique, avec des élections perturbées, la participation qui pose question et “le collectif qui en a pris un coup”. 

Durant ce congrès, nous proposerons différents temps, aussi bien dans la forme que sur le fond. Ainsi, nous reprendrons la matière existante, afin notamment que les anciens et nouveaux adhérents soient à un niveau d’information équivalent

Nous viserons à en recueillir de la nouvelle et à réfléchir ensemble sur “pourquoi et comment la travailler ?” L’ensemble de cette production contribuera ainsi à la rédaction de notre futur “Livre blanc”, idée formulée lors du Congrès 2019 par Jacques AUXIETTE, un des deux pères fondateurs de la FVCS avec Kofi YAMGNANE. 

En quoi consistera ce “Livre blanc”, pour quels objectifs, quels publics et quels usages ? 

Il s’agira tout à la fois d’une compilation de l’expérience acquise en 30 ans par nos Conseils des Sages®, d’un guide pour l’action, et d’une vision prospective de la vie et de l’évolution de nos instances participatives et de nos villes. Ce livre blanc constituera le fil rouge du congrès 2021 au cours duquel nous commencerons ce travail en commun, qui devrait être finalisé au premier trimestre 2022. 

À quelques mois des prochaines élections présidentielle et législatives, ce sera une riche matière à faire connaître et promouvoir, pour alimenter le volet citoyen des programmes et projets électoraux des candidats. Avec l’espoir d’un impact aussi marqué que pour l’initiative que nous avions prise en amont des élections municipales. 

Bien que le programme du congrès soit en cours de finalisation, peut-on dévoiler quelques nouveautés ? 

La présentation détaillée du Congrès et les modalités d’inscription seront communiquées incessamment. Saluons dès à présent la commune de JEUMONT et son maire Benjamin SAINT-HUILE, pour avoir proposé à la FVCS d’accueillir son congrès dans des conditions optimales. 

Notre équipe d’animation, rejointe par Benoit LÉAUTÉ veillera tout au long du congrès à mobiliser l’intérêt et la dynamique participative des congressistes. Et une professionnelle de l’animation collaborative donnera “un coup de boost” créatif et ludique aux ateliers du vendredi

La séquence “Une ville – une action” ne pourra hélas être proposée, vu ces deux dernières années de mise entre parenthèses de l’action des Conseils des Sages®. Mais les savoir-faire de nos villes et de leurs instances seront largement au menu de nos travaux et les occasions de témoigner nombreuses. 

Enfin, nos travaux seront suivis par le regard affuté et le crayon malicieux du dessinateur Eric APPÉRÉ, qui saura nous amuser, nous surprendre et nous questionner tout au long de ce congrès. Assurément, du rire, du sourire, mais aussi de la réflexion et de la production en perspective !