RAPPEL : Coronavirus et mesures sanitaires obligent, pas de congrès national 2020 pour la FVCS. Mais en lieu et place, un chantier participatif et prospectif en cours, sur la place que pourraient prendre les Conseils des Sages® à l’avenir, en pareilles situations menaçant l’intérêt général…

Temps fort national de partage d’expériences et d’intelligence collective, notre congrès annuel nous permet d’aborder et documenter des thématiques totalement en phase avec les évolutions et questionnements de notre temps et les propres préoccupations des élus locaux.

Or, si le déconfinement s’élargit, le virus continue à sévir et bien malin qui pourrait prévoir un retour à la normale. Aussi avons-nous décidé de ne prendre aucun risque : le congrès national 2020 ne se tiendra pas en présentiel (la prochaine édition est programmée les 3, 4 et 5 juin 2021 à JEUMONT – 59).

En lieu et place, nous avons ouvert un grand chantier participatif, sorte de “congrès virtuel spécial Covid-19”. Ainsi, nous invitons tout conseil des Sages® à répondre à notre enquête en ligne (https://fvcs.fr/enquete-fvcs-covid-19) sur ce sujet, pour en préparer “l’après” et pour vous aider à améliorer encore la prise en compte de l’intérêt général dans votre commune.

En appui sur la pandémie, il vise à dessiner le rôle inédit que les Conseils des Sages® pourraient jouer aux côtés des conseils municipaux pour faire face à l’avenir à de telles crises et porter des actions d’intérêt général. La FVCS mène l’enquête en ligne auprès de ses adhérents afin de recueillir et partager à terme leurs témoignages sur la gestion de la période en cours, ainsi que leurs propositions sur “l’après”.