Un maire aux aguets, un Conseil des Sages® “aux taquets” : adhérente de la FVCS, Carry-le-Rouet perpétue sa longue tradition de “Sagesse”. Un exemple emblématique et un point d’ancrage pour développer le réseau national des Sages dans le Sud, terre de mission pour notre Fédération…

“Le Conseil des Sages® est d’une importance capitale, c’est une instance indispensable pour co-réfléchir. Nous avons ici un “capital matière grise” à exploiter, avec des retraités qui travailleront sur tous les enjeux locaux : vie quotidienne, qualité de l’air, propreté, environnement, urbanisme… Sans démagogie ni égocentrisme, pour éviter que cette instance de démocratie participative ne devienne une chambre politique : la municipalité est à son écoute, mais ce sont les élus qui décident”, pose le maire René-Francis CARPENTIER, à la fois convaincu et exigeant.

Une exigence partagée par Marc SVETCHINE, le président et les 22 membres (à parité) du Conseil des Sages®, lesquels abordent trois types de sujets :

  • vie quotidienne : les petites anomalies relevées dans l’espace public et signalées à la mairie
  • commandes du maire : ouverture de terrains à l’urbanisation, développement des moyens de communication, accessibilité, stationnement…
  • auto-saisines du Conseil des sages : rapport d’étude du PLUi (précédent mandat), propreté dans la ville, qualité de l’air…

“Ces sujets de fond ont alimenté des thèmes de la campagne électorale des municipales : préservation des espaces naturels, densification urbaine, prix de l’immobilier, renouvellement de la population…”, constate Marc SVETCHINE. Lequel se félicite aussi de l’animation par les Sages du grand débat national initié par le Président Macron : “Nous avons contribué à rendre les échanges intéressants et apaisés pour récolter des analyses assez poussées.”

S’agissant de la FVCS à laquelle adhère Carry-le-Rouet, la commune et son Conseil des Sages® en ont accueilli avec succès le congrès national 2013. “Nous sommes toujours présents sur cet intéressant temps fort annuel, où l’on retrouve et l’on dialogue avec des connaissances de toute la France. Et puis, la Fédération offre notamment en ligne sur son site web de précieuses ressources juridiques et permet des échanges d’expériences soutenus.”

Pendant la crise sanitaire, les groupes de travail ont continué à travailler : “Nous avons relayé auprès du maire les remontées en termes de manque d’information, de règlementation et une alerte par SMS a été mise en œuvre par la municipalité. La démarche et le dispositif valent pour d’autres risques avérés (incendies, orages, inondations…).”

Un vœu pour conclure : “il y a dans le Sud beaucoup de Conseils des Sages non affiliés à la FVCS, laquelle serait fondée à y prospecter de nouveaux adhérents. Nous sommes prêts à relayer la démarche !” Dans son éditorial du magazine municipal de novembre/décembre 2020, le maire écrit : “Les hommes et les femmes engagés à mes côtés ne sont pas des « politiciens » mais des citoyens à votre écoute. Leur engagement est sincère et vous pouvez compter sur eux comme sur moi-même.” Nul doute que ces propos incluaient les Sages® locaux…

www.mairie-carrylerouet.fr