“S@ges connectés et citoyenneté”

Le 13e congrès national de la Fédération des Villes et Conseils des Sages® (FVCS) s’est déroulé à Montceau-les-Mines du 12 au 14 octobre 2017 sous la présidence de Mme Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et de M. Philippe Gaboriau, président de la FVCS

Voir le programme

Voir les Photos du Congrès 2017

 

Nota:
Les contributions au thème numérique ainsi que les comptes-rendus des ateliers sont accessibles dans les dossiers spécifiques de l’espace collaboratif réservé aux adhérents 
ESPACE COLLABORATIF

 

Jeudi 12 octobre 2017

 

À l’entrée des Ateliers du Jour, l’orchestre “Quarte à pulse” ne demande pas leur code aux 110 congressistes mais les accueille joyeusement sur des accents de jazz New Orléans…

> Voir la vidéo

 

19h10

CONGRÈS 2017 DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VILLES ET CONSEILS DES SAGES© À MONTCEAU-LES-MINES : C’EST PARTI !

S’il est de coutume (et ce sera fait !) de remercier les artisans d’un évènement “après” sa tenue, Philippe Gaboriau, président de la FVCS, entend déjà saluer ceux qui l’ont longuement préparé et qui vont tout faire pour en assurer le plein succès :

“Merci à toutes les équipes, celles de la Fédération et celle de Montceau les Mines et encore une fois merci Mme Le Maire Marie-Claude Jarrot, pour son énergie déployée avec cœur et conviction, ses élus, ses Sages, ses agents et collaborateurs, son club vidéo qui va saisir les images du congrès…

Je remercie aussi, particulièrement, chaleureusement, Pierre Rivaud, Brigitte Delisle, Romain notre étudiant qui a préparé les fichiers pour sensibiliser à notre congrès, Jean-Claude Antelme, Eric Dougé, Pascal Auroux et Gilles Desnoix.

Sans oublier Danielle Schwanhard qui a préparé l’habituel dossier du président et Robert Anthony, grand maître de l’horloge, Mireille Kerbaol et Françoise Poupard, mes collègues élues au sein du bureau.

Une pensée pour ceux de notre équipe qui sont retenus par la maladie, je salue particulièrement Lucien Garcia, notre trésorier, et Gilbert Costedoat, trésorier adjoint, mais j’ai aussi d’autres noms à l’esprit, ces amis m’excuseront de ne pas tous les citer !”

19h25

Ouverture du Congrès : les “Kids United” de de l’école Jean Jaurès de Montceau-les-Mines souhaitent la bienvenue aux congressistes en chanson :

“On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime
Des mesSages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l’encre de nos veines
On dessine tout ce que l’on voudrait dire”…

Conquise, la salle bat des mains en rythme !

> Voir la vidéo

Conseil municipal des Jeunes de Montceau les Mines 19h30

Montceau les Mines présentée par sa jeunesse ou l’intergénérationnel illustré ! Le Conseil municipal des Jeunes de Montceau les Mines prête main forte à l’animation du Congrès. Puis, dans une vidéo mixant espièglerie et humour, l’Espace Jeunes revisite la ville et la présente sous un jour souriant au public ne boudant pas son plaisir…

Philippe Gaboriau19h41

Philippe Gaboriau, Président de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© prononce son discours d’ouverture du congrès 2017 à Montceau les Mines. Extraits…

“Il y a quelques mois, notre fédération a collaboré à la rédaction d’un ouvrage sur la citoyenneté et l’âge, édité par le Réseau francophone des Villes Amies des Aînés, membre de l’OMS. J’avais intitulé cet article “La Fédération des Villes et Conseils des Sages : pour que la démocratie progresse”. Cela nous résume bien et dit bien notre cap, la fédération, les Conseils des Sages, et nous ici réunis en assemblée générale et en congrès. Un Conseil des Sages, c’est d’abord une initiative d’un maire, convaincu de l’enjeu d’ouvrir l’action municipale aux citoyens. Il propose à son conseil municipal de créer ce “comité consultatif”, comme le lui permet le code général des collectivités territoriales (CGCT). Maire moi-même, je salue les plus de 1000 maires dans ce mandat municipal qui ont pris cette décision, volontaire, militante, visionnaire, sans y être nullement obligés par la loi. Le principe d’un Conseil des Sages : mobiliser l’énergie d’habitants retraités pour conseiller le maire et le conseil municipal, non pas sur sa politique en direction des aînés, mais sur toutes les politiques communales et au bénéfice de toutes les catégories de population. Aujourd’hui c’est simple de créer un conseil des Sages, puisqu’il y a notre fédération, qui a construit le concept avec ses fondateurs, qui le défend et le promeut. Demain ce sera encore plus vrai, encore plus partagé, encore plus fort, avec l’action volontariste que nous menons. Comme président, j’ai eu l’honneur de préparer et conduire deux congrès nationaux avant celui qui nous réunit pour ces 3 jours ; celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2015, et celui d’Amboise en 2016.

Ces 12, 13 et 14 octobre 2017, nous sommes heureux de nous retrouver à Montceau-les-Mines, ville d’accueil. Je puis vous assurer de la mobilisation de cette ville et de l’équipe de préparation à mes côtés, pour que notre congrès, investi cette année sur le thème “Numérique : S@ges connectés et citoyenneté” soit un plein succès, une belle occasion de rencontre, et le laboratoire et la vitrine de notre action que nous voulons qu’il soit.

Nous y sommes, et ce sera j’en suis sûr de nouveau un beau, productif et convivial congrès.

Je remercie toutes les équipes, celles de la Fédération et celle de Montceau-les-Mines et encore une fois merci Mme Le Maire pour votre énergie déployée avec cœur et conviction, vos élus, vos agents, vos collaborateurs, votre club vidéo, qui va saisir les images de notre congrès.”

Marie-Claude Jarrot19h45

Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines, souhaite à son tour la bienvenue à la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© et à ses congressistes ainsi qu’aux nombreux élus et acteurs locaux présents.

Elle souligne l’importance et la pertinence des contributions du Conseil des Sages et du Conseil des jeunes à la démocratie participative et à la vie locale… mais aussi à l’organisation et à l’animation de ce congrès 2017 !

On a tout intérêt à créer un Conseil des Sages. Responsabilité et confiance sont les conditions d’une mise en œuvre réussie d’une telle instance consultative : nous (élus et Sages) devons nous faire confiance !” déclare-t-elle, avant de souhaiter aux présents des travaux constructifs et le meilleur des séjours dans sa très accueillante cité. Et enfin de conclure en citant Léonard de Vinci : “La Sagesse est fille d’expérience”…

19h50

Cérémonie d’accueil du 13e congrès de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages©

Cérémonie d’accueil du 13e congrès de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© par la municipalité de Montceau les Mines…

20h11

Apéritif de l’amitié offert par la ville de Montceau

Apéritif de l’amitié offert par la ville de Montceau aux congressistes de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages©.

 

Vendredi 13 octobre 2017

 

9h21

Ouverture de l’assemblée générale de la FVCS

Temps fort institutionnel de notre association, dans le superbe auditorium de “l’Embarcadère”. Au copieux menu :

• Rapport moral et d’orientation
• Mise en place des délégations régionales
• Rapport financier
• Élections au Conseil d’administration
• Élection des vérificateurs aux comptes
• Présentation du nouveau site internet www.fvcs.fr
• Présentation des ateliers de l’après-midi et de leurs animateurs
• Échanges avec la salle.

Interventions denses, débats nourris, orientations et décisions importantes : toute somnolence était prohibée durant ces trois heures de travaux intenses (entrecoupées d’une pause café bienvenue…), sous le contrôle du “maître du temps” Robert Anthony.

Placée sous le signe du numérique, l’AG aura connu une mise en abîme avec les petits caprices d’un rétroprojecteur récalcitrant. Heureusement, les techniciens de l’Embarcadère se sont “secoué les puces” et le grand écran a retrouvé des couleurs… pile au moment de montrer à quoi ressemble le nouveau site internet de l’association…

Philippe Gaboriau9h33

Philippe Gaboriau Président de la Fédération des Sages ouvre l’assemblée générale par son rapport moral et d’orientation. Morceaux choisis…

> Lire la suite…

Robert Rochel10h07

Robert Rochel, 1er vice-président, évoque son action au sein de la FVCS, notamment en faveur de la régionalisation.

Si les 13 régions françaises sont visées par ce processus, 5 ont pour l’heure été ciblées, permettant le recrutement de 2 délégués régionaux : Nouvelle Aquitaine (Bernard Jacquinot), Pays de la Loire (Marie-Renée Suire).

Des contacts sont en très bonne voie d’aboutir en Occitanie et Bourgogne-Franche Comté.

“Les délégués régionaux permettront d’optimiser la présence de la FVCS sur les territoires, des liens plus réguliers avec les adhérents et un soutien à leurs initiatives, un appui à la création de nouveaux Conseils des Sages”, déclare Robert Rochel, qui quitte son mandat de vice-président pour se consacrer exclusivement à son rôle de délégué général au service des délégués régionaux.

> En savoir plus sur la régionalisation de la FVCS

10h18

Le rapport financier aurait dû être présenté par Lucien Garcia, trésorier, hélas empêché par de sérieux problèmes de santé*. Il a cependant tenu à préparer le compte de résultats et le bilan. Ces éléments, qui ont été communiqués aux congressistes, ont été validés en intégralité par Christine Beauchêne, vérificatrice aux comptes.

> Lire la suite…

11h

Acclamations en série dans l’auditorium de l’Embarcadère. Non pas celles de fans célébrant leur star préférée, mais les “votes par applaudissements” des congressistes pour renouveler le Conseil d’administration de la FVCS.

Pour le 1er collège (celui des élus), 4 postes étaient à pourvoir. Christèle Morin (Rochefort), sortante, est candidate au renouvellement de son mandat. Une nouvelle candidate s’est fait connaître : Simone Boisseau (Alençon). Elles sont toutes deux élues.

Pour le 2e collège (celui des Sages), six sièges étaient à pourvoir pour trois ans et un pour un an (en remplacement de Maurice Delamare, démissionnaire) pour 5 candidat-e-s, qui ont donc été élu-e-s ! Il s’agit de Corinne Arzur (Couêron), Claudine Aubry et Joël Bachelet (Saint Paul Trois Châteaux), Claude Guillet (Dompierre sur Yon) et Ginette Paucton (Alençon).

D’autre part, Christine Beauchêne a été réélue vérificatrice aux comptes.

CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Présidents d’honneur : YAMGNANE Kofi; AUXIETTE Jacques

Membres : ANTELME Jean-Claude (Aubigny-Les Clouzeaux); ANTONY Robert (Lormont); ARZUR Corinne (Couëron); AUBRY Claudine (St Paul Trois Châteaux); BACHELET Joël (St Paul Trois Châteaux); BENECH Bernard (Lormont); BOISSEAU Simone (Alençon); COSTEDOAT Gilbert (La Montagne); GABORIAU Philippe (Dompierre sur Yon); GABRIAULT Jean-Pierre (Dompierre sur Mer); GAGNE Jean-Francois (Montceau les Mines); GUILLET Claude (Dompierre sur Yon); KERBAOL Mireille (Lormont); MOLLARD Jean-Paul (Montceau les Mines); MORIN Christèle (Rochefort); PAUCTON Ginette (Alençon); POIREAULT Claude (Rochefort); POUPARD Françoise (La Montagne); RIVAUD Pierre (Dompierre sur Mer); ROCHEL Robert (Floirac); SCHWANHARD Danièle (Rochefort); SELLAL Tahar (St Paul Trois Châteaux)

les votes des congressistes

12h45

Les congressistes en mode ”Pause”…

Les congressistes en mode ”Pause”

14h30

Les Ateliers du jour de Monceau les Mines

Les Ateliers du jour de Montceau-les-Mines accueillent les studieux ateliers du congrès 2017 de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© axés sur le numérique :

“S@ges connectés et citoyenneté”
L’évolution des relations humaines dans un monde hyperconnecté
La citoyenneté à l’ère du numérique

L’atelier 1 > “Comment et à quelles conditions rendre le numérique accessible à tous ?”

animé par Pascal Auroux

L’atelier 2 > “Comment et à quelles conditions le numérique contribue-t-il aux relations avec les habitants de la cité ?”

animé par Gilles Desnoix

L’atelier 3 > “Comment et à quelles conditions le numérique renforce-t-il l’expression citoyenne et la réflexion collective ?”

animé par Robert Antony

L’atelier 4 > “Démonstration et appropriation du nouveau site de la FVCS”

animé par Pierre Rivaud

Débats passionnés passionnants sur ces thématiques riches de perspectives mais aussi de légitimes questionnements…

17h20

À LA PAUSE, LES SAGES DE MONTCEAU LES MINES PRENNENT LA POSE…

LES SAGES DE MONTCEAU LES MINES

Nom de bleu, quelle belle allure dans ces “coupe-vent”, superflus compte-tenu du soleil éclatant ce vendredi, mais parfaitement raccords avec l’azur Moncellien !

18h

Le “debrief” des ateliers fournit une quadruple occasion :

• constater l’excellente impression des congressistes quant au nouveau site internet de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© www.fvcs.fr ;
• recenser les perspectives et les légitimes questionnements des congressistes sur les thématiques abordées ;
• préparer la matinée du samedi 14 octobre, ou les rapporteurs de chaque groupe restitueront à l’ensemble des congressistes leurs réflexions et propositions ;
• rencontrer John Billard, maire (Le Favril – 28), vice-président de l’association des maires ruraux de France (http://www.amrf.fr/), en charge du numérique. Très investi dans ce domaine, il interviendra au cours de la Table ronde de clôture du Congrès “Villes et Conseils des Sages® à l’ère du numérique” : “Ce qui va arriver”, les enjeux qui s’y rapportent, les nouveaux uSages qui se développeront et qui rendent déjà l’ordinateur et autres objets connectés (quelle qu’en soit la forme) incontournables…

Le “debrief” des ateliers

18h30

Le Conseil d’administration de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© (www.fvcs.fr)
a élu le nouveau bureau de l’association :

Président : Philippe GABORIAU, maire de Dompierre-sur-Yon (85)
1er vice-président : Pierre RIVAUD, Conseil des Sages de Dompierre-sur-Mer (17)
2e vice-présidente : Danièle SCHWANHARD, Conseil des Sages de Rochefort (17)
Secrétaire : Ginette PAUCTON, Conseil des Sages d’Alençon (61)
Secrétaire-adjoint : Claude GUILLET, Conseil des Sages de Dompierre-sur-Yon (85)
Trésorier : Jean-Claude ANTELME, Conseil des Sages de Aubigny-Les Clouzeaux (85)
Trésorière adjointe : Mireille KERBOAL, élue de Lormont (33)
Membre : Françoise POUPARD, élue de La Montagne (44).

Par ailleurs, Robert ROCHEL, Conseil des Sages de Floirac (33) qui se consacre à la régionalisation, est nommé Délégué général de la FVCS en charge de constituer et d’animer l’équipe de Délégués Régionaux.

19h30

Ce spectacle “De Piaf à Dalida”

Piaf, Dalida, Sardou et bien d’autres… “miraculeusement” réunis sur la scène de l’Embarcadère, par la grâce de la chanteuse Joëlle Arnoult accompagnée par trois talentueux complices (guitariste, trompettiste et clavier-chanteur).

Ce spectacle “De Piaf à Dalida”, c’est le joli cadeau offert au Président Philippe Gaboriau et aux congressistes de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© par la municipalité de Montceau les Mines.

Un show chaud qui aura fait se lever un public pas mécontent de se dégourdir les gambettes après une journée bien chargée en travaux et cogitations…

20h20

Ambiance jazzy assurée par le Travel Blues Band, appétit de rigueur et bonne humeur exigée pour le diner de gala offert aux congressistes gourmets, qui ont fait honneur au terroir avec ses escargots de Bourgogne, viande charolaise, fromage et dessert gourmand.

Ambiance jazzy assurée par le Travel Blues Band

Assistée du Conseil municipal des jeunes de Montceau les Mines, Marie-Claude Jarrot, maire, a en outre gâté ses hôtes qui se sont toutes et tous vu remettre un petit seau de “Charbon de Montceau”, pâtisserie locale rendant un délicieux hommage à l’histoire minière de la cité.

Grand moment de pure convivialité qui soude les adhérents de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages© et qui participe de sa belle dynamique…

Voir les photos du diner de Gala dans l’album du Congrès 2017

 

Samedi 14 octobre 2017

 

9h

RESTITUTION DES ATELIERS ET DÉBATS

RESTITUTION DES ATELIERS ET DÉBATS

3e et dernière matinée de travail des congressistes de la Fédération Française des Villes et Conseils des Sages©, avec au menu :

› la restitution des travaux des 4 ateliers du vendredi 13 octobre après-midi
› une table ronde abondée par ces restitutions et ayant pour thème “Villes et Conseils des Sages© à l’ère du numérique”. Les intervenants : Philippe Gaboriau, Marie-Claude Jarrot, John Billard, Pierre Rivaud, Robert Antony, Corinne Arzur, Simone Boisseau, Mireille Kerbaol, Gilles Desnoix.
› les réflexions de John Billard, maire de Le Favril (28), vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) en charge du numérique et membre de la session élargie du Conseil National du Numérique au titre des Collectivités Territoriales.

Claude Guillet9h30

Restitution de l’Atelier n° 1 Rapporteur : Claude Guillet
“COMMENT ET À QUELLES CONDITIONS RENDRE LE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À TOUS ?”

Séance prolifique !

> Lire la suite…

Bernard Jacquinot9h45

Restitution de l’Atelier n° 2Rapporteur : Bernard Jacquinot
“COMMENT ET À QUELLES CONDITIONS LE NUMÉRIQUE CONTRIBUE-T-IL AUX RELATIONS AVEC LES HABITANTS DE LA CITÉ ?”

Les échanges particulièrement nourris ont rendu difficile leur synthèse ! Dès le tour de table préliminaire, le sujet est apparu complexe, suscitant méfiance et scepticisme dès lors qu’il est imposé.

> Lire la suite…

Ginette Paucton10h

Restitution de l’Atelier n° 3Rapporteur : Ginette Paucton
“COMMENT ET À QUELLES CONDITIONS LE NUMÉRIQUE RENFORCE-T-IL L’EXPRESSION CITOYENNE ?”

Bonne animation et écoute active auront présidé à la bonne tenue de cet atelier.

> Lire la suite…

10h30

Administrateurs dument présentés, hôtes chaleureusement remerciés !

le Conseil d’administration de la FVCS

Pour clore la 1re partie de la matinée, le Conseil d’administration de la FVCS, fraîchement élu de la veille, est présenté sur scène aux congressistes.

Puis Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines, doit quitter le congrès 2017 de la FVCS dont elle, ses Sages et collaborateurs, ainsi que les équipes des Ateliers du jour et de l’Embarcadère et les différents prestataires locaux auront largement contribué au plein succès !

Cela valait bien un hommage appuyé à tous ces acteurs, appelés sur scène pour y recevoir les applaudissements chaleureux des congressistes !

Mireille Kerbaol11h

Restitution de l’Atelier n° 4Rapporteur : Mireille Kerbaol
“DÉMONSTRATION ET APPROPRIATION DU NOUVEAU SITE INTERNET DE LA FVCS”

Un site pour la fédération : depuis longtemps les administrateurs l’avaient imaginé, plutôt comme une vitrine des actions des villes et des Conseil de Sages…un plus …. C’était une chose compliquée à mettre en place, mais avec les ressources des uns et des autres, nous devions pouvoir y arriver. Par quel bout prendre le problème ? Était-ce bien ce dont le public de Sages avez besoin ? Combien maniaient l’informatique ?

Il y avait déjà les documents papier ! Et là tout le monde savait faire….

Les discussions animées autour de l’intérêt de se doter d’un site faisaient de celui-ci l’arlésienne que l’on ne voyait jamais venir.

Il y a deux ans, la FVCS a bien senti que les Sages étaient rattrapés par le numérique, pire dominés, submergés…. au point de s’en saisir, ou bien, être voués à laisser s’installer l’image d’une fédération poussiéreuse, repliée sur elle-même, peu attrayante, en tous cas très en retrait par rapport à évolution de la société.

À bras le corps, Pierre RIVAUD s’est emparé du suivi de ce dossier pour lequel des contacts pertinents, en terme de savoir-faire (Eric Dougé Communication et Cobalt Communication), avaient été pris par notre Président Gaboriau. Il restait à établir un cahier des charges et suivre avec rigueur le chantier de la mise en œuvre.

Cela tombait bien ! Thème du congrès 2018 : “le Numérique” et plus précisément comment et à quelles conditions…

1 • Rendre le numérique accessible à tous ?
2 • Le numérique contribue-t-il à l’amélioration des habitants de la cité
3 • Le numérique renforce-t-il l’expression citoyenne et la réflexion collective ?

> Lire la suite…

JOHN BILLARD11h30

John BILLARD – Morceaux choisis…

Intervention passionnante et puissante du “grand témoin” de la table ronde “Villes et Conseils des Sages© à l’ère du numérique” : John BILLARD, maire de Le Favril (28), vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) en charge du numérique et membre de la session élargie du Conseil National du Numérique au titre des Collectivités Territoriales.

> Lire la suite…

 

CONGRÈS 2017 DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VILLES ET CONSEILS DES SAGES© À MONTCEAU LES MINES : C’EST FINI !

Studieux, connecté, convivial, le congrès 2017 de la FVCS s’achève ! Un grand cru selon les présents, le thème du numérique, à la fois complexe, interpellant et motivant, ayant mobilisé l’intérêt et boosté les contributions constructives des congressistes.

Redisons-le : l’accueil de Montceau les Mines aura été tout bonnement exceptionnel, intégrant même une fenêtre météo bloquée sur “beau fixe” qui aura contribué à illuminer les débats et à rendre l’ambiance encore plus chaleureuse. MILLE MERCIS !

> Lire la suite…