Les TRANS-MISSIONS universelles des Conseils des Sages®
Pour une citoyenneté sans frontière !

VOIR LE PROGRAMME

Nos congrès nationaux, à l’automne sont chaque année des moments de partage et d’émulation.

Le dernier à Montceau les Mines en 2017 a traité de la révolution numérique dans notre vie quotidienne, dans l’action municipale et la vie administrative des villes, et dans les modes d’expression citoyenne, dont celle incarnée par les Conseils des sages.

Celui de 2016 à Amboise abordait la transformation de nos villes et territoires, avec les intercommunalités, les villes nouvelles, les conseils citoyens, les conseils de développement, autant d’évolutions qui intéressent et concernent les conseils des Sages®.

Et ceux de 2013, 2014, 2015 avaient dressé l’inventaire de tous les modes d’actions des Conseils des Sages® pour la qualité du cadre de vie, des relations paisibles entre les habitants, la nécessaire solidarité envers toutes et tous. Bref, pour un réel « vivre ensemble », qui ne se soit pas compris comme l’addition d’un vivre chacun chez soi, vivre séparément, vivre isolément, voire vivre dans l’indifférence.

AU COEUR DU 14e CONGRES NATIONAL DE LA FVCS

L’universalité de la mission Conseil des Sages®
LORMONT, « ville du monde, ville de tout le monde », une ville aux multiples nationalités, va fournir un cadre idéal à notre 14e Congrès national, par essence participatif, par obligation prospectif, par notre force imaginatif.

Voir et réfléchir à ce qui se fait ailleurs et autrement, ou encore ici et avec d’autres, voilà ce que proposera ce congrès 2018 de notre Fédération. Avec des Conseils des Sages® plus nombreux demain, encore plus forts, toujours plus porteurs d’une utopie citoyenne et universelle.

Ainsi, nous proposerons aux congressistes de développer leurs réflexions sur DEUX AXES :

Citoyenneté internationale et interculturelle

Les Conseils des Sages® sont une spécialité citoyenne, inscrite et circonscrite au patrimoine citoyen de la France…

Mais qu’en est-il à travers le monde ? D’autres Sages y œuvrent-ils également ?

Et dans nos villes-monde, comment les diversités culturelles et les parcours singuliers enrichissent-ils les expériences citoyennes ?

Citoyenneté intergénérationnelle
et interactionnelle


Aujourd’hui, la diversité et les synergies sont aussi dans les coopérations : les projets entre Conseils des Sages® et Conseils d’enfants ou de jeunes foisonnent. Et les Conseils des Sages®, actifs sur tous les fronts, sont devenus des interlocuteurs légitimes, points d’appui et ressources pour démultiplier et accompagner les initiatives citoyennes dans nos villes…

Pour quels résultats ? Avec quelles perspectives ?

VOUS SOUHAITEZ ASSISTER AU CONGRÈS NATIONAL 2018 DE LA FVCS ?

Inscriptions ouvertes à partir du 23 juillet 2018

Retour des documents sur congres@fvcs.fr

Ville de Lormont

LORMONT (33),
“Ville du monde, ville de tout le monde” et hôte du Congrès 2018

Lormont doit son nom à ses coteaux autrefois boisés de lauriers, Mont Laurens : Mont des lauriers. Située sur la rive droite de la Garonne, à 6km en aval de Bordeaux, la ville est riche d’un passé dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Privilégiée par sa situation géographique, Lormont fut d’abord un site défensif, un port puis un lieu de résidence et de villégiature.

Au XIIe siècle, la bourgade est prospère, riche de vignes, de la pêche et surtout d’une foule de voyageurs. A la veille de la Révolution, Lormont est la plus importante des banlieues de Bordeaux. On y apprécie ses ombrages et sa gastronomie.

Au XXe siècle, Lormont prend son essor avec l’installation des chantiers de la Gironde, suivie après la guerre, d’une industrialisation importante en bord de Garonne. La population double, l’activité industrielle et commerciale se développe, les infrastructures scolaires, sportives, culturelles et associatives se multiplient.

Aujourd’hui Lormont compte 21.300 habitants. Elle est la première ville de la rive droite de la métropole bordelaise, l’une des communes les plus attractives de l’agglomération. Forte d’une population jeune, la ville affiche un dynamisme dont le tramway et le renouvellement urbain sont les principaux moteurs.

La qualité de son environnement, de son patrimoine, la richesse de sa vie sociale, culturelle et sportive font de Lormont une ville accueillante, où le “bien vivre ensemble” se conjugue au quotidien. Sa situation géographique, au croisement et à proximité de tous les grands axes, en fait l’une des principales portes de la région Nouvelle-Aquitaine.

VOIR LE PROGRAMME