Les TRANS-MISSIONS universelles des Conseils des Sages®
Pour une citoyenneté sans frontière !

Voir le programme

Nota: L’intégralité des comptes-rendus des ateliers et divers contributions sont accessibles dans l’espace collaboratif réservé aux adhérents.

ESPACE COLLABORATIF

 

Mercredi 7 novembre 2018

 

C’est parti !
14e Congrès national de la FVCS : ça démarre avec l’arrivée progressive des congressistes, l’émargement de la feuille de présence, la récupération des badges et des dossiers préparés par la fédération et par la ville de Lormont…

Qui n’a pas son badge ? Et son dossier ?

Accueil de M. Jean TOUZEAU, maire de Lormont.
Visite de la médiathèque menée par M. le Maire qui présente sa “ville du monde, ville de tout le monde”.

À la médiathèque du Bois Fleuri, les Sages séduits par l’art et l’humour de Michel Iturria…

Espace Camus Brassens : apéritif et dîner convivial bienvenus | Robert explique…

Soupe potiron, choux farci, fromage, fondant au chocolat, café, crus bordelais… Une délicieuse (bravo et merci à l’équipe du centre social et culturel) et conviviale soirée pour se faire une santé à la veille des grands travaux du Congrès…

Fin de cette séquence de 1re soirée incluant :

  • une scène ouverte aux talents locaux et la diffusion d’un film original sur les 1001 attraits, facettes, offres, services, et autres événements lormontais ;
  • la visite de la superbe médiathèque du Bois Fleuri et de l’exposition Michel ITURRIA ;
  • et enfin, le dîner convivial au complexe Camus-Brassens.

Avant de s’endormir, une petite lecture dédiée aux sages locaux

 

Jeudi 8 novembre 2018

 

14e Congrès national de la FVCS, 2e journée avec un ordre du jour gargantuesque

Lire la suite…

Assemblée générale extraordinaire

La FVCS réforme ses statuts et son règlement intérieur. Danièle SCHWANHARD explique « le pourquoi du comment » de ces modifications, rendues nécessaires par les évolutions du mouvement. L’AG vote ces changements…

> Lire la suite…

La matinée avance tambour battant ! “Une ville, une action”

Une quinzaine de villes inscrites au congrès présentent une action menée par leur Conseil des Sages® à l’appui d’un court diaporama.
Excellentes contributions et bel effort de synthèse et de valorisation ! Patrimoine, social, numérique, jumelages, événementiel en EHPAD à l’occasion du Tour de France 2018, sécurité routière, bon voisinage, citoyenneté sous toutes ses formes, culture, marché local… Jusqu’au réaménagement de cimetière, l’imagination des villes et Conseils des Sages® est sans frontière !

C’est la pause ! Après deux heures denses et intenses, on se requinque avant d’enchaîner…

Reprise avec Bernard JACQUINOT qui témoigne de son action de délégué régional de la FVCS en Sud-Aquitaine : rencontres de communes, aide à la mise en place de Conseils de Sages® et leur mise en relation, prospection de potentiels adhérents… Maîtres-mots : aptitudes au contact, opiniâtreté et modestie, les pré-requis pour ce travail de longue haleine…

> Lire la suite…

Renouvellement du conseil d’administration de la FVCS !

Sont élus ou réélus “par acclamation” :

Pour le 1er collège (élus) : Anne-Sophie Guillemot (Dinan), Mireille KERBAOL (Lormont) Philippe GABORIAU (Dompierre-sur-Yon) et Yves RIO (Saint-Sébastien-sur-Loire)

Pour le 2e collège (Sages) : Évelyne BERNARD (Aubigny-Les-CLouzeaux), Gérard MALMAISON (Rochefort), Claudine HEURTEL (Dinan), Henri CHEVOLLEAU (Saint-Sébastien-sur-Loire).

Bon mandat à eux !

Après la pause déjeuner, séquence travail : on doit y retourner ! Philippe GABORIAU et Robert ANTONY en mode très persuasif…

À noter

La présence de M. Daniel BARBE, maire de Blasimon (33), président départemental de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) qui nous a fait l’honneur de sa présence et qui a également participé aux travaux du Congrès 2018.

Place aux ateliers, avec la brève présentation des deux intervenants et animateurs des ateliers de l’après-midi

ATELIER 1
“Les Sages, acteurs du local à l’international, de l’échange interculturel à la citoyenneté universelle”

David RUFFIN, directeur du développement, de la recherche et de la qualité de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire : “Dans un contexte de grandes mutations et d’oppositions, l’échelon local peut être le bon pour l’interculturalité, notre regard, notre expérience, doivent le permettre…”

ATELIER 2
“Les Sages, promoteurs de la citoyenneté à tout âge et des coopérations entre acteurs”

Pascal AUROUX, ancien journaliste, directeur de collectivités locales pendant 20 ans : “La citoyenneté, c’est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Les Conseils des Sages® ont des missions multiples et utilisent des ressorts différents, dont l’ouverture à l’autre…”

> Lire la suite…

À peine les ateliers terminés, les animateurs foncent au « debrief à chaud” des multiples témoignages, expressions, interrogations des congressistes.
Objectif : préparer la restitution de ces “Trans-Missions universelles des Conseils des Sages®, vendredi 9 au matin, avant les exposés de clôture du Congrès…

Voici les lieux dans lesquels ont pris place les deux ateliers du jour

Le complexe Camus-Brassens et le proche Pôle Citoyenneté. Il y a pires écrins pour les débats citoyens !
L’occasion de saluer l’exceptionnelle qualité d’accueil de Lormont, de ses élus, de ses services et de ses Sages…

Fin de soirée institutionnelle avec le renouvellement du conseil d’administration et l’élection du nouveau bureau de la FVCS

La composition du bureau :

Président : Philippe GABORIAU, maire de Dompierre-sur-Yon (85)
1re vice-présidente : Danièle SCHWANHARD, Conseil des Sages® de Rochefort (17)
2e vice-président : Robert ANTONY, Conseil des Sages® de Lormont (33)
Secrétaire : Ginette PAUCTON, Conseil des Sages® d’Alençon (61)
Secrétaire-adjointe : Corinne ARZUR, Conseil des Sages® de Couëron (44)
Trésorière : Évelyne BERNARD, Conseil des Sages® d’Aubigny-Les Clouzeaux (85)
Trésorière-adjointe : Mireille KERBOAL, élue de Lormont (33)
Membres : Bernard BENECH, Conseil des Sages® de Lormont (33) – Gérard MALMAISON, Conseil des Sages® de Rochefort (17)- Françoise POUPARD, élue de La Montagne (44) – Yves RIO, élu de Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Pierre RIVAUD, coordinateur du Conseil des Sages® de Dompierre sur Mer (17), délégué à la communication de la FVCS.

Félicitations aux heureuses et heureux élu(e)s !

Voir la liste complète des élus

Et fin de la 2e journée du congrès en apothéose, avec le dîner de gala offert par la Ville de Lormont et son maire Jean TOUZEAU en maître de cérémonie.

Grande convivialité entre congressistes et leurs hôtes, plaisirs variés dans les assiettes et les verres, réjouissante impro des élèves du Cours Florent (une école de théâtre de Bordeaux), show a capella de Robert ANTONY (“The Voice” de la Fédération) accompagné par les chœurs de la salle entière : une soirée grand cru en Bordelais ! La preuve par l’image…

Vidéo 1Vidéo 2

 

Vendredi 9 novembre 2018

 

Sages rentrant tardivement du dîner de gala du 14e congrès de la FVCS ?

Oeuvre attribuée à Michel ITURRIA…

3e et dernière journée du 14congrès national de la FVCS à Lormont

Propos introductif du président Philippe GABORIAU qui, reconduit dans ses fonctions la veille, présente les membres du nouveau bureau

> Lire la suite…

Restitution de l’ATELIER 2 par Robert ANTONY

“Les Sages, promoteurs de la citoyenneté à tout âge et des coopérations entre acteurs”
Animateur : Pascal AUROUX, ancien journaliste, directeur de collectivités locales pendant 20 ans
Administrateurs en appui : Robert Antony et Pierre RIVAUD

> Lire la suite…

Restitution de l’ATELIER 1 par Bernard BENECH

“Les Sages, acteurs du local à l’international, de l’échange interculturel la citoyenneté universelle…”

Animateurs : David RUFFIN, directeur du développement, de la recherche et de la qualité de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, Jean-Marc MILCENT (ex-DGS et DGS dans plusieurs villes : La Roche-sur-Yon, Saintes, Laval…)
Administrateurs en appui : Corinne ARZUR, Bernard BENECH

> Lire la suite…

Clôture du congrès 2018 de la FVCS avec les interventions successives de Pascal AUROUX et David RUFFIN…

Voir la vidéo

Ce n’est qu’un au revoir…

Le Président Philippe GABORIAU remercie les congressistes, les animateurs et la Ville de Lormont pour l’excellente tenue de ce congrès 2018 de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES VILLES ET CONSEILS DES SAGES® et la hauteur de vue des interventions et des débats nourris durant ces journées à la fois studieuses et conviviales.

Il annonce qu’une “boîte à outils”, à même d’aider les sages dans leurs réflexions et actions sur les thèmes traités cette année, sera réalisée et téléchargeable sur le site internet www.fvcs.fr.

Pierre RIVAUD, délégué à la communication, invite les villes et leurs Conseils des Sages® à lui faire remonter leurs informations, actions, contributions… afin qu’elles soient valorisées nationalement. Mais aussi à ne pas oublier de mentionner la FVCS et son site internet (logo + lien) dans les propres sites internet des villes adhérentes à la FVCS…

Dernière photo, celle, tous sourires dehors, du nouveau bureau… qui aura entre autres la charge de préparer le congrès 2019 avec le concours du conseil d’administration !

Voir les Photos du Congrès 2018

Nota: L’intégralité de cet article ainsi que les comptes-rendus des ateliers ne sont accessibles qu’aux adhérents. Pour devenir adhérent ou obtenir vos identifiants, CLIQUEZ ICI