Jean-Philippe SAMIER, adjoint à la transition citoyenne et environnementale, expose les attentes de la nouvelle municipalité quant au Conseil des Sages® en instance de renouvellement. Et Jean-Pierre GABRIAULT, conseiller municipal, livre son témoignage d’ancien administrateur de la FVCS. Un riche vécu et de non moins fortes perspectives pour la citoyenneté et les Sages locaux…

Jean-Philippe SAMIER, adjoint à la transition citoyenne et environnementale

Pandémie oblige, le Conseil des Sages® ne fonctionne plus normalement depuis février dernier. “Le Conseil municipal de décembre va relancer la mécanique, l’objectif étant que le Conseil des Sages® redémarre dès janvier 2021. Notre envie est de lui proposer des sujets d’études certes, mais qu’il puisse surtout faire remonter ses propres sujets, qu’il en soit promoteur. Il a par le passé prouvé son efficience en termes d’études et d’actions sur des sujets variés comme le développement durable, le cimetière, le patrimoine… Sur ce dernier thème, une réflexion sur la mise en valeur de notre patrimoine de la 2e Guerre mondiale aurait du sens…”

La commune nourrit des ambitions plus globales en termes de démocratie participative : “Nous avons déjà commencé à ouvrir des groupes de travail municipaux aux citoyens ; nous avons la volonté de constituer durant le mandat une « assemblée citoyenne » dont la forme reste à définir collectivement. Nous comptons aussi d’autres instances citoyennes (Conseil Municipal des Jeunes, Conseils de quartiers…) ; elles ne doivent pas fonctionner les unes à côté des autres, mais les unes avec les autres. Je verrais bien les Sages nourrir de leur expertise et de leur recul les travaux de ces autres instances.”

S’il connaissait le Conseil des Sages® avant d’être élu au mois de mars, c’était moins le cas pour la FVCS : “J’ai découvert la Fédération via la présentation qui en a été faite par son président Philippe GABORIAU. J’en attends qu’elle facilite et promeuve les échanges d’expériences sur des problématiques récurrentes ou inédites. Son Congrès national crée un indispensable temps de rencontre, participe à l’émulation collective et, quel qu’en soit le thème, initie des pistes d’actions. La FVCS est le bon outil pour que le mouvement des Sages grandisse !”

Dans une situation d’urgence telle que la pandémie que nous traversons, “peut être les Sages pourraient-ils jouer un rôle d’intérêt général à définir, en complément des actions de la municipalité, du CCAS, de la banque alimentaire et de tous les acteurs mobilisés, ils savent se mobiliser et fédérer pour leur commune.”

Jean-Pierre GABRIAULT, conseiller municipal, ancien administrateur de la FVCS

Le Conseil des Sages® tient une place importante à Dompierre-sur-Mer, où il est consulté dans des domaines variés : plan de circulation, aménagement du centre-bourg, historique des noms de rues, liens avec les commerçants, pistes cyclables… Il agit de sa propre initiative ou sur demande de la municipalité, s’organise de manière autonome, en fonction des compétences et des motivations de chacun. Et il bénéficie d’un appui logistique municipal : salle de réunion, accès aux photocopies ou autres fournitures, site internet avec adresse de messagerie pour être contacté…

Les Sages sont disponibles et se doivent d’être strictement apolitiques : leur action s’inscrit dans une finalité d’intérêt général et non personnel. Le résultat escompté par toute municipalité est d’en obtenir des préconisations, des propositions qualitatives pour aider les élus à prendre telle ou telle décision.”

Les missions emblématiques du CdS ? “Toutes celles permettant de porter une amélioration à la vie des habitants de la commune ! C’est très variable, cela va d’une modification d’un plan de circulation à la mise en place d’un site internet créatif et animé (historique des noms de rues) en passant par la création d’un club de Scrabble… Ou encore la participation à diverses manifestations communales (forum des associations, Nettoyons la nature…), l’information et l’animation de conférences sur des thèmes comme le frelon asiatique, l’histoire de la ville…”

Avec la FVCS, la relation est conviviale et enrichissante : “La FVCS “officialise” le Conseil des Sages® adhérent, c’est une reconnaissance. Non seulement elle fédère les CdS, mais elle assure le développement du mouvement des Sages. Notre propre CdS s’est inscrit au sein du conseil d’administration de la Fédération, participe à son Congrès annuel, nourrit son site web de comptes-rendus d’actions, s’y informe sur les questions d’ordre juridique… Nous en attendons qu’elle valorise les actions menées par les Sages dans les communes adhérentes, facilite leurs échanges d’expériences… mais aussi “minimise” les conseils de sages usant indument de ce concept sans adhérer à la FVCS, sa charte, ses valeurs et sa dynamique collective !”

Dans cette période de crise sanitaire particulièrement inédite et complexe, “les Conseils des Sages® pourraient être consultés sur les décisions liées à la crise, pouvant freiner ou perturber le quotidien ; participer à informer la population, assister les plus fragiles, aider la municipalité à repérer les populations “invisibles” davantage en difficulté… Mais aussi émettre des propositions pour améliorer la vie de chacune et chacun dans la commune pendant la durée de cette crise, dont la limite reste encore inconnue.”

www.dompierresurmer.fr