Ancien maire, aujourd’hui conseiller municipal aux solidarités et au lien social, Michel GAILLOT sait de quoi il parle en évoquant le Conseil des Sages® qu’il a créé lors du précédent mandat. Des Sages sur tous les fronts de la vie échillaisienne : sécurité, développement, équipement, aménagement, environnement…

Lors du précédent mandat, la commune a installé le Conseil des Sages, “dans un contexte conflictuel lié à un projet d’incinérateur communautaire. Philippe Voisin, alors adjoint, a su mettre en œuvre ce Conseil et permettre les échanges entre “pro” et anti”. Et notre nouvelle instance citoyenne a pu bénéficier des éclairages d’un de ses membres : l’ancien maire Henri SANNA ! » La commune comptait déjà un Conseil municipal des enfants : “cela a été un plaisir – et ça le reste – de faire se rencontrer jeunes et Sages, dans une démarche de démocratie horizontale.”

Difficile pour l’élu de faire un choix parmi les actions multiples et de qualité du Conseil des sages® : “Je pense à celle déclenchée sur une problématique de sécurité liée à des vols. Les Sages ont étudié et proposé en réunion publique deux approches (voisins vigilants et participation citoyenne). Ne souhaitant pas de “shérif” dans les quartiers, le conseil municipal n’a pas retenu les systèmes proposés, mais la démarche participative a fonctionné.”

Le CdS s’est impliqué dans la démarche de la Communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO) ayant conduit à l’obtention du label Grand Site de France pour l’estuaire de la Charente-Arsenal de Rochefort : “Deux de ses membres siégeaient au Parlement Grand Site. Ils ont contribué à la mise en place d’un projet de circuit “Pierre Loti” sous forme de balade littéraire, au départ du Transbordeur qui enjambe la Charente, en rejoignant Échillais et la ferme de la Limoise. Comme ils sont prêts aujourd’hui à travailler, dans le cadre d’une lettre de mission du maire, sur un projet de cheminement vers les Fosses aux mats de la Gardette.”

Les Sages ont d’autre part été “étroitement associés aux débats liés au projet de création de nouvelle médiathèque communautaire au centre-bourg, conclus par un projet de réhabilitation de l’ancien presbytère. Enfin, ils suivent de près, par le biais de sondages de la population, la démarche communautaire expérimentale de tri et de collecte des déchets fermentescibles en cours à Échillais. Ils s’investissent également dans les réflexions actuelles relatives au grand projet local d’aménagement du centre-bourg…”

Météo au beau fixe avec la FVCS : “Notre Fédération tient parfaitement son rôle consistant à fédérer, écouter, aider, encourager, promouvoir… Et nous apprécions vivement le congrès national auquel participent deux élus et deux Sages locaux. Ce temps fort de rencontres, de réflexions et d’échanges nous mobilise, nous met tous en phase, nous dynamise. Il y a plein de bonnes idées à y prendre. Et je tiens à souligner la hauteur de vue des pères fondateurs des Sages, Kofi YAMGNANE et Jacques AUXIETTE, lors de l’édition 2019 à La Roche-sur-Yon.”

Post-confinement, Michel GAILLOT s’attend à “rencontrer beaucoup de détresse, de situations difficiles et inattendues. La communauté humaine est affectée par le manque de lien. Quand ça va se desserrer un peu, le Conseil des Sages®, un peu figé en ce moment, aura forcément un rôle positif à jouer aux côtés de la nouvelle municipalité.”

www.ville-echillais.fr