Mme/M. qui venez d’être élu(e) ou réélu(e) maire…

La FVCS que j’ai l’honneur de présider vous en félicite ! Moi-même maire de Dompierre-sur-Yon (85) de 2008 à 2020, j’ai pu mesurer la tâche exaltante mais difficile qui vous incombe aujourd’hui, qui plus est en période de crise sanitaire. Entre craintes et attentes, la population est demandeuse à la fois de protection et de liberté, de retour à « avant » ou d’entrée dans un “monde d’après” plus solidaire, démocratique et écologique. Un contexte compliqué, justement propice à la mise en oeuvre de votre propre Conseil des sages® et à l’adhésion de votre commune à notre Fédération française des Villes et Conseils des Sages (FVCS)…

Le rôle d’un conseil des Sages et celui de la FVCS

C’est le rôle d’un conseil des Sages®, instance locale de réflexion et de propositions, que d’éclairer tout conseil municipal sur les problématiques et projets intéressant la commune par des avis argumentés et des études documentées, et de lui apporter une critique constructive.

Et c’est le rôle de la Fédération française des Villes et Conseils des Sages (propriétaire de la marque Conseil des Sages®) que d’animer son réseau national, de valoriser ses adhérents, de faciliter leurs partages d’expériences, d’agir pour une citoyenneté sans âge et sans frontière (Voir notre fiche synthétique).

2020 : un congrès national virtuel et prospectif “spécial COVID-19”

Son congrès national annuel permet à la FVCS et ses adhérents d’aborder et de documenter des thématiques en phase avec les évolutions et questionnements de notre temps, liés aux préoccupations des élus locaux :

  • Transition écologique et démocratique en 2019 à La Roche-sur-Yon (85)
  • Trans-missions universelles des Conseils des Sages®, pour une citoyenneté sans frontière en 2018 à Lormont (33)
  • Numérique : S@ges connectés et citoyenneté en 2017 à Montceau-les-Mines (71)…

Pour cause de Covid-19, le Congrès 2020 prévu en novembre 2020 à Jeumont (59) se tient… en ce moment, sous forme virtuelle et aura lieu en présentiel les 3, 4 et 5 juin 2021.

En effet, la FVCS mène actuellement l’enquête en ligne auprès de ses adhérents afin de recueillir et partager à terme leurs témoignages sur la gestion de la période en cours, ainsi que leurs propositions sur “l’après”.

Vous le constatez, notre grand mouvement participatif et pro-actif prend donc toute sa place et démontre toute son efficacité dans notre vie démocratique tant nationale que locale.

Nouveau maire, vous avez besoin d’information sur les conseils des Sages® et la FVCS ? Votre commune n’a pas de Conseil des Sages® ou n’adhère pas encore à la FVCS ?

La Fédération française des Villes et Conseils des Sages :

  • est toute disposée à vous assister dans la mise en oeuvre et le suivi de votre futur Conseil des Sages®
  • se propose de vous présenter la FVCS et les multiples avantages à y adhérer…

Réservez-nous un prochain entretien téléphonique…

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir, vous ou l’élu(e) en charge de la démocratie locale, RÉSERVER QUELQUES MINUTES DE VOTRE TEMPS POUR NOUS APPELER à votre convenance. La FVCS se tient à votre disposition pour vous apporter tous renseignements. Ensemble, nous pourrons utilement et rapidement aborder nos propositions et les modalités de leur éventuelle mise en oeuvre.

À cet effet, nous vous invitons dès maintenant à joindre :
Philippe GABORIAU, président de la FVCS au 06 76 15 60 74
Brigitte DELISLE, responsable administrative, soit par courriel : villes-conseilsdesages@fvcs.fr soit par téléphone : 02 53 07 30 93 (le mardi : 10h00 / 16h00) ou au 07 81 67 49 77
Pierre RIVAUD, délégué national à la communication rivaud.sages@gmail.com ou 06 51 87 25 91

… et bénéficiez d’un “kit pratique” numérique réservé aux adhérents…

La FVCS vous offre dès à présent un ensemble de ressources en ligne. À l’issue de notre entretien téléphonique, si vous en êtes intéressé(e), elle vous ouvrira l’accès à un véritable “KIT NUMÉRIQUE” habituellement réservé aux adhérents, rassemblant à votre intention les meilleurs liens et téléchargements pour vous permettre :

• de (re)DÉCOUVRIR ce que sont et ce que font les Sages et la FVCS, leur efficace contribution (réflexions, actions) à l’action municipale, à la démocratie locale et nationale et au bien-être de la population…

d’ADHÉRER à la FVCS et bénéficier ainsi de multiples avantages : suivi-conseil, accompagnement, services, rencontres, partages d’expériences, actualités et documentation en ligne…

d’AGIR en participant et en contribuant aux travaux prospectifs du congrès national de la FVCS, en vous impliquant dans sa vie institutionnelle, dans l’animation de son réseau…