Sollicité par la FVCS, le ministre souligne l’importance de la démocratie délibérative et du travail mené par notre fédération auprès des collectivités locales pour promouvoir des instances solides pour la démocratie locale…

“En juillet 2020, le champ du ministère des relations avec le Parlement a été étendu à la participation citoyenne. Cette évolution reflète la place nouvelle faite en France à la démocratie délibérative, aux côtés de la démocratie représentative, pour mieux impliquer les citoyens dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Après le Grand Débat national et les millions de contributions des Français qui ont permis de créer une dynamique prometteuse, la Convention citoyenne pour le climat initiée par le Président de la République est apparue comme une innovation démocratique majeure, dont les propositions seront bientôt traduites en actes. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan complet de cette expérience inédite en France – et même dans le monde à cette échelle – force est de constater l’intérêt, et surtout les attentes, qu’elle a suscités dans notre pays.

Pour que cet enthousiasme perdure, il est bon de garder à l’esprit les mots du politologue Loïc Blondiaux : « La participation citoyenne ne s’improvise pas, elle s’organise ». Elle correspond à des standards éprouvés, qui imposent au décideur public de définir des engagements vis à vis des participants, de choisir les outils et les méthodologies adaptés à l’objectif visé et, surtout, de rendre compte des résultats et de la suite donnée aux propositions formulées par les citoyens.

Les collectivités territoriales ont une longueur d’avance en la matière. Depuis plusieurs années, les expérimentations locales se multiplient, illustrant une véritable intelligence des territoires. C’est une source d’enseignements précieux pour mon ministère, dont l’action doit aussi se déployer au plus près du terrain. J’en veux pour preuve le soutien apporté cette année à six projets portés par des services déconcentrés de l’État, pour accompagner la mise en place de structures et ressources dédiées à la participation au sein des administrations territoriales.

À cet égard, le travail mené auprès des collectivités locales par la Fédération française des Villes et Conseils des Sages est particulièrement utile pour promouvoir des instances solides pour la démocratie locale. Que ses artisans en soient remerciés. La vitalité démocratique que permet d’insuffler la participation citoyenne est un atout au niveau national pour les pouvoirs exécutif et législatif, mais aussi au niveau municipal pour les maires : elle doit marcher sur deux jambes.

En tant qu’élu local et ministre, je juge essentiel que la culture de la participation citoyenne et de la démocratie délibérative infuse partout en France. Avec les citoyens, avec les collectivités territoriales, avec la FVCS, travaillons-y, ensemble !”