Confinement, sidération, activité en léthargie, entre-deux tours du scrutin municipal figé, sortie de confinement, reprise sous contrainte, risques persistants, incertitudes quant à l’issue de la crise : cette mauvaise série est appelée à durer, mais la pandémie ne nous condamne ni au fatalisme, ni à l’inaction. Elle nous invite à questionner nos modèles de société : sanitaire, social, financière, solidarité, consommation, activités, démocratie, environnement… À en tirer « avec sagesse » des enseignements voire des pistes d’action. Car cette crise aura une fin ! Et à son niveau, le mouvement des Sages, animé par sa fédération nationale, entend bien contribuer à redonner du sens et de la cohérence à notre avenir, du local au mondial…

À la FVCS, le confinement a été mis à profit pour réfléchir à ce qui se passait. Avec la conviction qu’on n’effacera pas cette terrible crise sanitaire d’un coup d’éponge et qu’on ne reviendra pas à “AVANT” comme si rien ne s’était passé. Car nos territoires et leurs habitants porteront certes la mémoire d’épreuves et de drames, mais aussi de formidables exemples d’humanité, d’ingéniosité, de solidarité.

Réfléchir aussi à la façon dont les Conseils des Sages®, avec leur regard exercé et leur investissement volontariste, aux côtés des élus municipaux et au service des populations locales, pourraient témoigner de cette période difficile et abonder une réflexion collective pour “APRÈS”.

Ainsi, la FVCS a décidé de mettre en oeuvre une ENQUÊTE auprès de ses adhérents, afin de recueillir leurs témoignages sur la crise, mais aussi sur ce que celle-ci leur inspire en termes d’actions d’intérêt général que les Conseils des Sages® pourraient imaginer voire porter dans l’avenir. Tous les détails de cette action et les modalités de contribution sont en ligne sur notre site internet à l’adresse

Je vous invite vivement à participer à cette démarche d’intelligence collective ! Ce d’autant plus que, j’ai le regret de devoir l’annoncer officiellement, la FVCS n’organisera pas son congrès national annuel en 2020, trop d’incertitudes régnant autour des possibilités de regroupement d’ici la fin de l’année et de mise en place des nouvelles municipalités. En lieu et place, ouvrons ensemble ce grand chantier participatif 2020, une sorte de “congrès virtuel” spécial Covid-19, qui nourrira comme chaque année nos Villes et Conseils des Sages® de réflexions et propositions dans l’air du temps*. Et fort à propos eu égard au scrutin des municipales 2020…

* Nos derniers congrès nationaux ont ainsi abordé et documenté des thématiques totalement en phase avec les évolutions et questionnements de notre temps et les propres préoccupations des élus locaux :
Transition écologique et démocratique en 2019
Trans-missions universelles des Conseils des Sages®, pour une citoyenneté sans frontière en 2018
Numérique : S@ges connectés et citoyenneté en 2017
Sagesse sans âge et sans frontière en 2016…

 

En effet, si partout la vie municipale reste placée dans une parenthèse inédite provoquée par la pandémie, les futurs exécutifs locaux seront mis en place à terme, avec de nouveaux élus. Aujourd’hui, certains d’entre eux ignorent l’existence même des Sages. Mais beaucoup, quand ils arriveront aux affaires municipales dans un contexte difficile, apprécieront sans nul doute de pouvoir compter sur un Conseil des Sages®, partenaire consultatif et force de propositions en phase avec la période !

C’est le second grand chantier, d’information et de prospection, que la FVCS aura à mettre en oeuvre en 2020 : tout mettre en oeuvre pour que les Villes disposant d’un Conseil des Sages® le pérennisent, que les autres mettent en place le leur, et qu’un maximum d’entre elles adhèrent à la Fédération française des Villes et Conseils des sages® :

ENSEMBLE, nous sommes plus FORTS pour faire entendre notre voix, faire valoir notre légitimité et faire la démonstration de notre efficacité au service du PROGRÈS DÉMOCRATIQUE ET SOCIAL !

LE SAVIEZ-VOUS ?
“Conseil des Sages®” est une marque déposée par la FVCS qui dispose de la propriété intellectuelle de l’appellation.