Notre Fédération vient de renouveler son Conseil d’Administration et de m’élire président, où je succède à Philippe Gaboriau. Entouré d’une équipe en partie renouvelée j’ai conscience de la tâche qui nous revient, alors que partout en France, le concept de “Conseil des Sages®” est en plein essor.

Ce n’est pas le fruit du hasard et je mesure ce qu’a représenté ces dernières années, l’engagement exceptionnel et bénévole de ceux à qui nous succédons aujourd’hui et qui entendent demeurer à nos côtés pour que cette transition soit aussi une transmission réussie.

Au nom des Conseils des Sages® de France, je voudrais leur rendre un vibrant hommage : merci à Philippe GABORIAU, notre président sortant, Pierre RIVAUD notre délégué à la communication nationale et Brigitte DELISLE, notre responsable administrative.

Ils ont conduit, avec le conseil d’administration sortant, notre Fédération avec un profond respect des valeurs qu’animaient, il y a 30 ans, Kofi Yamgnane et Jacques Auxiette, les Pères fondateurs de la FVCS.

À nous tous d’affirmer, aujourd’hui plus que jamais, notre foi dans tout ce qui contribuera à enrichir et renforcer notre Démocratie Locale, dans le respect des équipes municipales qui ont souhaité nous avoir à leurs côtés.

À nous tous de continuer à servir autrement, mais passionnément et humblement.

Michel GAILLOT
Président de la Fédération françaises des Villes et Conseils des Sages®