Les étudiants de l’ICES : Julien CHEVALIER, Clémence GIRARD, Romane DUCLOS, Alix RONDEAU (manque Mayeul JULLIEN sur la photo)

Pour la FVCS qui prône “la citoyenneté sans âge et sans frontière”, la valeur n’attend pas le nombre des années ! Elle le prouve en mobilisant des étudiants en L3 Science Politique à l’ICES sur un travail réflexif et productif, relatif à la démocratie notamment participative, le rapport qu’en ont les jeunes, ce qu’y apportent les Sages et leur Livre Blanc. Les livrables imaginés : des clips vidéo qui permettront de valoriser ces différentes dimensions sur la toile et les réseaux sociaux, notamment auprès des jeunes. Rencontre avec ces apprentis démocrates convaincus…

Valoriser cette forme originale de démocratie participative auprès des jeunes.

Ils s’appellent Julien CHEVALIER, Romane DUCLOS, Clémence GIRARD, Mayeul JULLIEN et Alix RONDEAU. Ils parachèvent leur parcours en licence de sciences politiques, avec cette mise en pratique de leur cursus en collaboration avec la FVCS. Pourquoi ces jeunes, futurs acteurs impliqués dans la vie démocratique et publique, ont-ils choisi ce travail et comment l’ont-ils conçu ?

“Quand la FVCS en a fait la demande à l’ICES, notre groupe s’est immédiatement emparé de cet intéressant sujet, pour faire connaître cette Fédération et ce mouvement des Villes et Conseils des Sages®, mais aussi voire surtout pour valoriser la démocratie participative, dont les Sages constituent une forme originale, auprès des jeunes

S’ils se désintéressent de la politique « politicienne » et de la démocratie représentative, les jeunes saisissent très bien les enjeux de l’époque, comme ceux de l’urgence climatique à laquelle ils sont déjà confrontés et le seront encore davantage demain. Ils démontrent pleinement leur volonté et leur capacité à se mobiliser dans l’intérêt général…” 

D’évidentes passerelles intergénérationnelles à créer avec les Sages

“Des personnes plus âgées et expérimentées se mobilisent aussi très concrètement ! C’est notamment le cas de la FVCS et de ses Villes et Conseils des Sages® adhérents, dans le champ de la démocratie locale et de la participation citoyenne pour améliorer la vie quotidienne de leurs concitoyens. 

Il y a donc d’évidentes passerelles intergénérationnelles à créer avec les Sages, par exemple en les rapprochant des Conseils municipaux des enfants ou des jeunes. Les premiers apportant de façon volontariste leur précieuse expérience, et les seconds la fraîcheur de leur regard et de leurs idées sur le monde dont ils hériteront. 

Le ressenti des jeunes est forcément différent de celui des adultes, l’avenir leur paraît incertain, les élites leur semblent déconnectées… Il n’y plus de compréhension et pas assez d’écoute. En l’espèce, les Sages présentent une dimension fédératrice, apolitique, ouverte, tournée vers l’intérêt public, à même de permettre de renouer le dialogue.

2 clips vidéo viraux pour séduire la jeunesse et promouvoir la “Sagesse”

Pour notre mission, nous avons opéré des choix stratégiques :

  • d’abord, celui de capitaliser prioritairement sur les jeunes (même si notre travail intéressera aussi les personnes plus âgées, les élus…). On ne peut se résoudre au seul constat de la démocratie en crise, il nous faut, nous aussi, investir le sujet et proposer des solutions ; 
  • ensuite, celui de sélectionner le média vidéo, idéalement adapté pour la diffusion virale de messages à la fois courts, rythmés, souriants – cf. l’évocation de Maître Yoda ! -, référents à l’univers et aux propositions de la FVCS et des Villes et Conseils des Sages®
Initialement, nous avions prévu de réaliser 7 clips reprenant les interpellations du Livre Blanc de la FVCS. Notre emploi du temps chargé – dont la soutenance de notre mémoire sur cette action, en présence de représentants de la FVCS – nous permettra finalement d’en réaliser 2 :
La FVCS : Encore une obscure fédération repliée sur elle-même ? 
• Un Conseil des Sages® : La croix et la bannière pour l’installer, l’organiser, l’animer ?

À l’heure où la démocratie est mise à mal, il est encourageant de constater que la jeunesse n’entend pas brader cet idéal, mais se mobilise au contraire pour à en arpenter tous les chemins… fussent-ils ceux de la Sagesse !