Maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie AÏT est, depuis le conseil d’administration du 24 mars 2022, le nouveau président de la FVCS. Il nous livre qui il est, le constat qu’il porte sur notre société, ses convictions en matière de démocratie participative et leur mise en oeuvre dans sa Ville, sa vision de la FVCS et de ses Villes et Conseils des Sages® adhérents, ses motivations et projets à la tête de notre Fédération…

Qui êtes-vous, monsieur le président ? 

Historien de formation, Eddie AÏT a 46 ans.

Maire de Carrières-sous-Poissy (78) de mars 2008 à mars 2014, il a été réélu en 2020. Il est également vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise en charge des mobilités. 

Cadre dans un établissement public culturel, il a présidé le groupe des élus écologistes et progressistes au conseil régional d’Ile-de-France. 

Il a été directeur-adjoint de cabinet de la ministre de la Fonction publique puis conseiller spécial de la ministre des Outre-mer. 

SOMMAIRE

  1. Nous sommes dans un contexte atypique au niveau sociétal marqué par des bouleversements majeurs et une forme d’instabilité 
  2. La démocratie participative notamment locale peut contribuer à changer les choses et elle constitue un des outils de choix 
  3. L’approche de Carrières-sous-Poissy s’illustre concrètement dans un fort engagement en matière de démocratie participative 
  4. Les Conseils des Sages® sont des structures qui ont fait la preuve de leur robustesse 
  5. Plusieurs convictions intimes sont sous-jacentes à mon engagement à la présidence de la FVCS 
  6. Pour conclure, appel aux acteurs institutionnels, aux élus de toutes les strates et à la société civile 

Nous sommes dans un contexte atypique au niveau sociétal marqué par des bouleversements majeurs et une forme d’instabilité

« Tout d’abord, nous avons traversé une pandémie mondiale depuis presque deux ans. En France, cette crise a rappelé le rôle des collectivités territoriales, notamment des municipalités, actrices de proximité et de premier recours. Les citoyens se sont tournés massivement vers l’échelon communal. Les maires, les élus et agents municipaux mais aussi les membres d’instances participatives ont pris part, à leur manière et de façon différente d’une ville à l’autre, à la gestion de la crise au niveau local.

Il faut aussi noter un contexte politique morose avec l’émergence dans notre pays comme dans d’autres d’un discours populiste, une parole politique réductrice et simpliste qui prétend trouver des solutions à tous les problèmes ou dysfonctionnements de la société. Une parole qui bouscule les fondements de notre démocratie. Nous sommes face à une défiance vis-à-vis des institutions, vis-à-vis d’une certaine société contre laquelle il convient d’imaginer des solutions, des moyens de retrouver le lien avec les citoyens. »

La démocratie participative notamment locale peut contribuer à changer les choses et elle constitue un des outils de choix

“Il faudrait concevoir et proposer les modes d’une démocratie participative. Il serait en même temps utile de favoriser un éveil citoyen, inséparable d’une régénération de la pensée politique.”
Edgar MORIN dans Changeons de voie – Les leçons du coronavirus 

“La création au niveau communal (voire intercommunal ou communautaire) d’instances de démocratie participative, de conseils communaux de citoyens, soit par thématique soit par objet (sur des projets à fort enjeux ou prêtant à controverse), s’inscrit dans cette approche. 

Parvenir à créer une ville – et à terme une société – bienveillante où chacun pourra trouver sa place, se rencontrer, échanger, s’enrichir des expériences et de l’expérience des uns et des autres, de nos enfants à nos ainés, en passant par nos jeunes et nos actifs, sans oublier nos concitoyens les plus fragiles et les plus démunis, constitue un axe primordial d’une vision municipale en accord avec notre époque.” 

L’approche de Carrières-sous-Poissy s’illustre concrètement dans un fort engagement en matière de démocratie participative

“L’installation de 12 instances de démocratie participative et d’une mission dédiée au sein de la Direction Générale des Services attestent de cet engagement ! Certaines de ces structures ont été installées, fonctionnent et produisent des rapports et avis, d’autres sont en cours de constitution ou d’installation. Nous sommes dans le mouvement, rien n’est figé : si de nouvelles problématiques venaient à émerger ou des demandes citoyennes apparaitre, nous pourrions être amenés à délibérer avec les élus et à en créer de nouvelles ou en faire évoluer certaines.

Dans ce cadre, la Ville met en place une panoplie d’outils visant à impliquer les citoyens dans ces instances: réunions plénières, mise en place de groupes de travail et d’ateliers thématiques, sorties sur le terrain pour visiter des sites ou équipements remarquables, auditions d’experts, d’élus, de représentants associatifs… 

Par ailleurs, la Ville a instauré de nombreux canaux d’échanges avec les citoyens : Facebook live, permanences hebdomadaires des élus sur le marché ou dans les quartiers, système d’information interactif (Neocity), adresse mail au cabinet permettant aux administrés de contacter le maire en direct…” 

Les Conseils des Sages® sont des structures qui ont fait la preuve de leur robustesse 

“Instance indépendante et souple, le Conseil des Sages® permet d’une part de valoriser le rôle et la place des retraités et personnes âgées dans la vie municipale ; participe d’autre part au développement de la vie démocratique locale en apportant un autre regard sur la commune. En son sein, la diversité des profils, des expériences professionnelles et des parcours de vie est une richesse. 

Il convient d’en tenir compte et la création d’un Conseil des Sages® comportant des retraités et des personnes âgées permet de bénéficier du regard d’un segment de population parfois mis de côté – à tort – par notre société. Nous savons ce qu’ils peuvent apporter à la société par leur présence, leur expertise, leur recul et surtout leur temps. » 

Notre municipalité est très engagée au sein de la Fédération française des Villes et Conseil des Sages®. Elle participe à des retours d’expériences et a apporté sa contribution au Livre blanc de la FVCS récemment publié. Il est important de souligner que les Conseil des Sages®, à l’image de la société, ont fortement évolué et les rendus et les réflexions ont gagné en technicité et rigueur.” 

Plusieurs convictions intimes sont sous-jacentes à mon engagement à la présidence de la FVCS 

Je suis convaincu de l’importance du rôle des aînés, de leur place dans la société, de la nécessité impérieuse d’une prise en compte de leur avis et de leur expérience. Nous, élus, ne pouvons que nous enrichir ou du moins enrichir notre réflexion avant une prise de décision. D’autre part, la démocratie participative doit à mon sens se déployer pleinement afin de participer au mouvement d’implication générale des citoyens dans les politiques publiques. 

La dernière élection présidentielle illustre une défiance envers la démocratie représentative classique. Il convient de réinventer le système partiellement et de tenir compte de la volonté des citoyens de participer davantage à l’élaboration voire au suivi de l’exécution des politiques publiques. 

Les conseils des sages par leur antériorité, le recul que procurent leurs modèles (c’est aussi le cas des conseils locaux de jeunesse ou conseils municipaux des enfants par exemple) constituent des exemples à imiter, reproduire et améliorer. 

La dynamique actuelle de développement de la démocratie participative dans notre pays doit pouvoir s’appuyer sur les Conseil des Sages® et leurs apports, c’est un gisement d’idées. Il serait pertinent de disposer des retours d’expériences structurées des Conseils des Sages®. Toute cette expérience, tout ce savoir-faire empirique doit être formalisé et partagé. 

Dans cette logique, la FVCS constitue avec ses 30 années d’antériorité, un pôle de ressources documentaires riches des travaux et réflexions animées enclenchés par mes prédécesseurs (dont je salue l’engagement), un formidable outil au service des aînés et de la société en général. 

La parution du livre blanc illustre cet apport, c‘est un exemple concret de contribution simple et efficace à la réflexion collective. Son format novateur, les questions évoquées et les réponses et illustrations apportées en font une invitation à lancer ou relancer ce type d’assemblées. Il a vocation à être diffusé et partagé bien au-delà du champ relatif aux aînés et constitue une ouverture à la démocratie participative. 

De la même façon, un travail de structuration des acquis et des retours d’expériences est à mener. Il pourra s’agir de renouveler des outils simples et faciles à utiliser – fiches méthodologiques à visée pédagogique… – à mettre à la disposition des adhérents… et puis de profiter des innovations des uns et des autres.”

Pour conclure, un appel aux acteurs institutionnels, aux élus de toutes strates et à la société civile.

La FVCS a adopté une motion le 6 novembre 2021 qui porte une ligne directrice forte en interpellant les acteurs institutionnels, les élus de toutes les strates et la société civile. 

Nous souhaitons les inciter fortement à soutenir les axes de développements de la FVCS. Parmi ces derniers, je souhaite souligner quelques champs dans lesquels les Conseil des Sages® ont pleinement vocation à s’épanouir et apporter à la collectivité : 

  • Dynamiser la transition écologique, préoccupation qui concerne toutes les générations, et les ainés sont à la fois des acteurs du système et des prescripteurs potentiels vers d’autres publics ; 
  • Permettre l’inclusion de l’ensemble des populations dans les initiatives de participation citoyenne ; 
  • Mettre en avant une expression citoyenne qui favorise une co-construction des politiques publiques et des projets en opposition avec une expression sur les réseaux sociaux notamment qui est souvent stérile 
  • Créer une ouverture sur le monde francophone par des échanges de pratiques, le développement des Conseil des Sages® à l’étranger voire des partenariats ou des jumelages…