Une délégation de la Fédération est allée à la rencontre de Kofi Yamgnane, le 13 juillet 2022, à Concarneau, afin de lui remettre un exemplaire du Livre blanc.

Cette délégation était composée de :

Michel GAILLOT, membre du Bureau en appui du Président,

Mme Brigitte DELISLE, responsable administrative et trésorière, et Sage d’d’Aubigny-Les Clouzeaux,

Mme Monique REYNAUD, délégué à l’international auprès de la FVCS,

Mme Marcelle ARRIVÉ, présidente d’une association humanitaire AHPI auprès du Sénégal et Sages d’Aubigny-Les Clouzeaux.

Au delà de la remise en mains propres du Livre blanc …

Cette rencontre a permis un échange en visio entre celui qui a été le 1er maire à installer un Conseil des Sages dans sa commune de Saint-Coulitz dans le Finistère, et le nouveau Président de la FVCS, Eddie AÏT, Maire de Carrières-sous-Poissy.

Elle a aussi été l’occasion :

  • de constater le fort développement de la fédération,
  • d’évoquer l’international,
  • de permettre aux représentants des villes d’Audierne et de Clohars-Carnoët adhérentes à la FVCS d’échanger avec Kofi YAMGNANE et les représentants de la FVCS.

Ces communes et leur Conseil des Sages étaient représentées par :

  • Mme Simone JOURAND, adjointe à la participation citoyenne à Audierne, en charge du Conseil des Sages,
  • Mme Denise LE MOIGNE, élue référente au Conseil des Sages à Clohars-Carnoët,
  • Mme Claudine BERLOT, M. Richard DATTEZ, M. Gérard ROBINEAU, Mme Chantal TOUZET, M. Christian MOALIGOU, membres du Conseil des Sages de Clohars-Carnoët.

Ce moment de rencontre a permis d’échanger à bâton rompu dans une ambiance conviviale, malgré une chaleur accablante. La relation des expériences des uns et des autres fut l’occasion de mieux se connaitre et d’évoquer la diversité des situations vécues par chacun.

C’est avec beaucoup d’émotions que Kofi Yamgnane a reçu notre « Livre Blanc » dont la diffusion marque plus de  30 ans de développement des Conseils des Sages après la création, en 1989 à Saint Coulitz du premier Conseil des Sages paritaire Hommes/Femmes en France, suivi peu de temps après, par Jacques Auxiette, alors maire de La Roche-sur-Yon et qui nous a quittés en novembre 2021.

Puis d’autres se sont lancés : Rochefort, Couëron … C’est ensuite Jacques AUXIETTE qui a contacté Kofi YAMGNANE pour mettre en commun l’idée de créer la Fédération des Conseils des Sages, qui a vu le jour en 1993.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le prochain Congrès de Panazol et de rappeler les modifications apportées au site quant au mot de passe unique, avec un accès simplifié pour favoriser sa consultation.

Ce fut également l’occasion d’évoquer les multiples actions conduites par les Conseils des Sages à travers la France et l’appel à mettre en ligne ces actions pour les partager, en se rendant sur le site dans l’espace adhérents, puis dans la rubrique « Soumettre une action » ou en cliquant sur le lien suivant.

Soumettre une fiche action

Pour conclure cette rencontre Kofi n’a pas manqué de rappeler tout naturellement son adage : « Pas de retraite pour la citoyenneté » !

Il s’ensuivit alors une séance d’autographes de son dernier ouvrage :  « Mémoires d’outre haine. »