Rencontre territoriale à Saint-Paul-Trois-Châteaux le 20 février 2023 

Lancé par la FVCS à ses Villes et Conseils des Sages adhérents lors du Congrès 2022 à Panazol, l’appel à candidatures – ouvert en continu ! – pour l’organisation de nouvelles “rencontres territoriales” porte ses premiers fruits, qui en annoncent d’autres…

Une formule de rencontre inédite et pleine d’avantages

Saint-Paul-Trois-Châteaux peut s’enorgueillir d’avoir accueilli le 20 février 2023 la première rencontre territoriale du nom, couronnée de succès. Cette forme de rencontre à échelle locale, (inter) départementale ou régionale, permet de réunir des Villes, des Conseils des Sages ou instances similaires, des professionnels et la FVCS, pour des partages d’informations et d’expériences, des réflexions collectives autour de thématiques choisies…

Porteuse de cette initiative, la FVCS ambitionne de “ramener des informations dans un territoire maîtrisé au regard de l’organisation et de déplacements raisonnables.” Plusieurs avantages à cela : 

  • la présence assurée d’élus et membres de l’équipe de la FVCS, à même de promouvoir l’évènement en amont, de le coorganiser, d’y apporter toutes informations utiles aux présents et de le promouvoir en aval
  • la latitude pour les Villes-Conseils des Sages initiateurs de la rencontre de valoriser leurs réflexions et actions auprès de leurs pairs de proximité, et de bénéficier d’une médiatisation nationale de l’évènement via la FVCS 
  • l’opportunité pour les autres invités – communes et citoyens intéressés par la mise en œuvre d’un Conseil des Sages – de s’y informer, d’y faire connaissance avec la FVCS voire de solliciter son accompagnement ultérieur
  • in fine, la perspective d’un développement continu du mouvement des Sages, du nombre des adhérents donc du poids et de l’influence de la FVCS… au service d’une démocratie vivifiée !

Rendez-vous le 23 mai à Montceau-les-Mines pour une 2e édition

Adhérente depuis 2016, ville hôte du Congrès national 2018 de la FVCS, Montceau-les-Mines s’est positionnée pour organiser la 2e rencontre territoriale le mardi 23 mai 2023, sur la thématique “Les Conseils des sages dans les communes rurales”. Axe pertinent quand on considère que le département de Saône et Loire compte 550 000 habitants pour 550 communes et que Marie-Claude JARROT, maire de la commune hôte, s’avère être également présidente de l’Association des maires du département.

Pour abonder la thématique de la journée, la FVCS s’est assurée du témoignage de Michel HUREAU, élu de sa plus petite commune adhérente VANCÉ (72), comptant 328 habitants et son Conseil des Sages ; d’autre part, des éclairages d’une doctorante à l’Université Clermont-Auvergne, Hélène BLASQUIET-REVOL*, dont la thèse porte sur les séniors actifs engagés dans les campagnesRôle et contributions potentielles des seniors actifs au développement territorial à travers des actions collectives menées en Auvergne. »

* Également référente de 5 étudiants en master 2 – option EcoTerr (Écologie et territorialité) à l’école d’ingénieur agronome VetAgro Sup
de Lempdes, dont le « projet collectif ingénieur » s’articule autour de l’accompagnement des communes au vieillissement des populations. S’intéressant aux structures comme les Conseils des Sages, ces recherches ont intégré une récente visioconférence avec la FVCS et feront l’objet d’un rendu sous forme de dossier écrit communiqué à terme à la FVCS. 

Quid d’autres éventuelles rencontres territoriales ?

Pour l’heure, deux autres communes se sont déjà manifestées :

  • Luc-sur-Mer (14) envisage de programmer une rencontre territoriale en février 2024. De plus, elle s’est portée candidate pour l’accueil de notre Congrès national 2025 ! 
  • Autre rencontre en projet à Saumur (49) à l’horizon septembre 2024.

D’ici là, Villes et Conseils des Sages adhérents, n’hésitez pas à contacter la FVCS si l’envie d’organiser avec elle une telle rencontre territoriale vous titille…