Mouvement des gilets jaunes, grand débat, mobilisation pour le climat… L’actualité l’atteste : quels qu’en soient le moteur et l’expression, une conscience citoyenne s’affirme, qui demande des comptes aux décideurs, du local à l’international, et qui entend faire évoluer le citoyen de l’état de sujet à celui d’acteur de la vie publique…

 

Un tel contexte démontre tout l’intérêt de renforcer une démocratie participative réelle, au plus près des territoires et des citoyens. Une démocratie notamment incarnée par les Villes et Conseils des sages®, dont plusieurs ont d’ailleurs pris une part, légitime et active, au Grand débat national.

Oui, il y a urgence, non seulement à prendre en compte, mais bien davantage à encourager toute forme d’expression, de participation et d’initiative citoyennes. Oui, dans cette optique, conforter les instances participatives existantes constitue un levier aisément actionnable.

Fort de ses 30 ans d’existence, le mouvement des Sages s’avère donc fondé à jouer un rôle essentiel et accru dans l’avenir, aux côtés des autres acteurs participatifs. La disponibilité, les compétences, l’expérience et le volontarisme des Sages constituent en l’espèce une incontestable et précieuse ressource.

Propriétaire de la marque Conseil des Sages®, la FVCS en a construit le concept avec ses fondateurs, poursuivi l’histoire et inscrit les valeurs dans sa Charte des Conseils des Sages®. Elle fédère, représente, développe, anime et valorise le réseau national des Villes et Conseils des Sages®, déployés et engagés dans des communes de toutes les régions de France.

Aujourd’hui, il relève de la légitimité et de la responsabilité de la FVCS de tout mettre en œuvre pour concrétiser les perspectives annoncées, en optimisant en continu :

  • la portée, la représentativité, l’activité et l’attractivité de notre grand réseau national,
  • les services et les ressources, les rencontres et les partages d’expériences, l’animation et la valorisation dont bénéficient ses adhérents.

Alors, ADHÉREZ à la Fédération française des Villes et Conseils des Sages® :

ENSEMBLE, nous sommes plus FORTS pour faire entendre notre voix et faire valoir
notre légitimité et notre efficacité au service du PROGRÈS DÉMOCRATIQUE !